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Projet TC NG "New generation"2- Un jeu commun : développement d'une Ville / Colonie

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Message  Taidh O'Sullibhan Ven 10 Juil - 13:42

Mmm du limencello, voilà qui me rappelle la Sicile...

Le baba au rhum (tout comme par exemple les salades de tomates sur l'anciens jeu) est un produit à consommer sur place.
Je m'explique : le but de chaque ville est d'une part de produire des choses pour l'exportation, d'autre part de satisfaire les besoins de ses habitants. Il y aura des exportations de baba au rhum par les gros joueurs en direction de ceux qui n'ont pas encore mis en place toutes la chaîne de production requise (par exemple parce qu'il leur revient moins cher de les importés au début d'un niveau). Mais d'une façon générale les baba au rhum seront produits par chacun dans le but premier de satisfaire sa population.

Pour en revenir sur le baba au rhum, le "baba" de ce mot n'a aucun rapport avec le baba napolitain, le créateur du kouglof au rhum était passioné par l'univers orientale (et la traduction de Milles et unes nuits), il l'avait appelé l'Ali Baba au rhum, Ali a disparu au cours du temps.
C'est un anachronisme, certes mais je ne voulais pas briser l'entrain de Gwen parce que l'idée d'une pâtisserie contenant du rhum est bonne (on peut simplement appeller ça un "gâteau au rhum"). Et je rappelle que sur TC les élevages ovins produisaient du coton...

Dans la deuxième version de TC il y avait des histoires compliquées d'organisation de convoi de chariots (désolée mais au départ je suis rôliste et je préfère le simple). J'aimerais mieux en rester sur le principe simple de marché sur lequel on met en vente sans complication.
Ex : 1 unité d'eau -mettre en vente- => "choix du prix" => "cochez pour quel marché : Mon île - chacune des îles déjà présentes - continent - (Alliance) /ou bien : CA - France - Espagne ect. => produit apparaît sur les marchés cochés aux côté des arrivages qui sont automatiquement sur tous les marchés ou sur un marché dit officiel (rappellant le marchant ambulant).
ou encore plus simple (pour le début en tout cas) : un seul marché commun à tous (à condition d'avoir un accord commercial).
Mise en vente et retrait de produits possibles à tout moment, suels les arrivages sont soumis à des possibles retards dû aux intempéries.

Cela m'amène à une question : celle des accords commerciaux. Gardons le principe de TC ? (ie. accord entre deux maires sur proposition à accepter avec possibilité de quitter unilatérallement à tout moment et accord sans lequel aucun échange n'est possible).
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Message  Lady Gwen Sinclair Ven 10 Juil - 17:30

wouah je ne savais pas que mon baba au rhum allait faire couler autant d'encre Razz

comme j'ai dit plus haut, ce sont des exemples nominatifs
de plus, tel que nous avons connu sous TC, nos bourgeois ont des goûts de luxe ...
de plus, ce n'est pas parce qu'un écrit dit que le baba au rhum a existé là à telle date qu'il n'était pas connu ailleurs avant ... car si cela vient des "Milles et Une nuits" par exemple ... rien ne prouve que cela se soit propager ailleurs sans un écrit le prouvant

de plus, le nombre d'île si on prend l'exemple de la chaîne alimentaire peut être diminuer à trois cela donnerait donc plus de diversités à chaque colon

j'ai une question ... pour les îles
cela change beaucoup que tous commencent sur une même île ou si on répartit les adhésions sur les différentes îles ???
par exemple à l'inscription, d'office il y aurait un quota par exemple: il reste 2 tickets pour Curaoçao, 4 tickets pour Gaudeloupe, le port de Cuba est fermé (pas de possibilité de faire ce choix là pour garder un équilibre entre toutes les îles)
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Message  Taidh O'Sullibhan Ven 10 Juil - 17:45

Gwen, seul le nom vient des Milles et unes nuits ( d'ailleurs, je doute que les Musulmans en soient flattés, c'est une pâtisserie alcoolisée).
Pour le baba au rhum on peut même daté le jour de son invention ;o) Maintenant tu as raison, ça ne signifie pas que des pâtisserie au rhum ait existé avant (elle ne portait pas ce nom).

Pour l'ouverture des îles il s'agit de ne pas avoir à tout programmer d'un coup, aussi à rester dans une dynamique d'évolution constante, mais je laisse à Fisdohit le soin de répondre mieux.
Par contre l'idée d'un nombres de places sur chaque île est intéressante dans le but de garder l'équilibre.

J'ai une question au sujet des chèvres : les remplaçons-nous par des moutons (producteur tant de lait que de laine) ou bien faissons nous exister les deux ? Les chèvres produisant du lait (à Porto Rico) et les moutons de la laine.
Il faudrait équilibrer correctement les monopoles et semi-monopoles des îles (nous en avons 6 pour l'instant).
Ta chaîne de production donne à chacune (sauf à la Jamaïque) un produit d'alimentation de base (servant à la création d'un produit de luxe). Pour une question d'équité je mettrais de la vanille en Jamaïque. Le tabac étant un produit permettant la création d'un produit de luxe sans ajout d'autre produits (feuilles de tabac + rien => cigare, ce qui est différent de sucre+beure+... = baba au rhum).
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Message  Taidh O'Sullibhan Ven 10 Juil - 17:47

Oups ! j'ai oublié Antigua. Ca fait 7 îles (mais un nombre impair ce n'est pas pratique).
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Message  Schiavelli Ven 10 Juil - 19:09

Bon je vais soulever un sujet sensible vu que le jeu se passe au XVIII siècle qu'elle en est t-il de la traites des noires? ( oui c'est la grande période de l'esclavagisme) est-elle en vigueur ou abolie?
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Message  Taidh O'Sullibhan Ven 10 Juil - 19:39

Question tout à fait justifiée et très intéressante. Je me suis souvent moquée (gentillement) de TC en parlant d'une colonisation de l'Amérique à trou et d'une Histoire gruyère ne retenant que les côté positifs. En effet les Indiens sont un peu laissé de côté hormis en RP, Fisdohit à fait des allusions à une présence indienne dans le nouveau jeu.
Reste les Noirs qui n'apparaissaient pas, mis à part de très vagues allusions sarcastiques aux champs de coton louisianais. Je pense que pour éviter des débats (qui seraient intéressants mais déplacés sur un jeu qui est un espace de détente et aussi espace où il serait mauvais de choquer) nous pourrions décrèter que l'esclavage a été aboli. Le cours de l'histoire est le même que le cours réel jusqu'à l'an 1713, l'abolition pourrait donc avoir eu lieu après cette date. Abolition évidemment sans conséquence (augmentation des prix, guerre...) si ce n'est l'affranchissement des esclaves et une nouvelle vague de colons (ouvriers agricoles suivis par les métiers attirés par l'accroissement des villes). Je reconnais que ce n'est aucunément satisfaisant d'un point de vue de crédibilité historique mais il serait dommage de prendre des risques avec des sujets aussi noirs et qui, je le crainds, pourrait être mal intèrprétés (par bêtise ou à dessein).
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Message  Fisdohit Sam 11 Juil - 0:08

Attention : si nous navigons dans une trame historique, il ne faut pas oublier que nous sommes en train de jouer une simulation, qui doit etre accessible à toutes et et tous.

La prise en compte des differents composantses historique ne vaut que si elle amène quelque chose à la jouabilité

Initialement, les joueurs viennent tous de 3 nations européenne : Royaume Uni, France, Espagne, les français etant séparés entre Nouvelle France (= Quebec) et Louisiane.

Rien n'empeche d'en amener des nouveaux, de proposer les indiens, les esclaves, les pirates...

mais faut pas non plus rendre le jeu complexe des le debut.

C'est un jeu, pas une these historique, même si on tache de ne pas trop s'eloigner de la trame historique "officielle".

Et nous en construisons le premier niveau, la base.

Avant d'aller nous amuser à droite et a gauche à coloniser reduire en s=esclave et trucider es indiens et les autres colons, avant de se poser des questions à calculer les abaques des marrées, tachons déjà de construire des batiments, atteindre une certaine autonomie dans nos approvisionnement en bois, pierres, nourritures, construire les outils...S'empiffrer de baba au rhum sous des montagnes d'or et de café en regardant les vaisseaux de lignes se canoner joyeusement au loin, c'est pour plus tard.

Pour les esclaves, ce sera quand on donnera dans les plantations. On peut voir pour donner des bonus de productions, mais ausi des risques de revoltes...et rien ne nous oblige à refaire les même choses que nos ancetres, surtout les pires

C'est aussi un peu ça, ce jeu : refaire l'histoire, selon notre idée à nous, avec les moyens de l'epoque...

Et on etait arrivé à un resultat quand même correct sur TC1, n'en deplaisent aux va-t'en-guerres.

Conclusions : de bonnes idées et des notions à retenir pour le coté historique du jeu, mais pas prioritaire pour le premier niveau de jeu que nous construisons, là, maintenant.

restons fonctionnels
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Message  Fisdohit Sam 11 Juil - 0:37

Forum crée chez les architectes (plus exactement renommé)

Vous accedez egalement à d'autres forum, comme les minivilles Rp, le test de ville A, B,C,D.

Actuellement; le groupe est composé de :

Taidh
Lady Sinclair
Arslan (Il etait dejà sur le sujet, donc, si jamais il veut revenir)

Evidemment, je suis en appui avec les autres admins du forum de dev su ce sujets, mais je crois que là, il y a assez de matiere pour synthetiser ce qu'il nous faut pour monter une ville/colonie de test jouable à la dizaine/quinzaine de joueurs actifs que nous sommes

(Si on est plus nombreux à se lancer sur une seule ville, on en n'ouvrira que plus vite une deuxieme) Wink
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Message  Henri Sam 11 Juil - 4:53

J'aimerai savoir un truc ^^

Pour ce qui va être de la préparation tout ça sur curuçao donc... Un colon = ville, ou bien il y a la ville/île de curuçao et les colons s'y retrouve, chacun pouvant alors accomplir des tâches, ou avoir un métier.

Scusez, des fois je m'y perd dans tout ce qui est dit parfois ^^


Sinon pour ce qui est des esclaves, tout comme Fisdo Wink
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Message  Taidh O'Sullibhan Sam 11 Juil - 11:18

Ne t'inquiètes pas Fisdohit, quand je parlais des Indiens, je ne pensais pas à maintenant, juste à un jour (c'est-à-dire que leur absence initiale ne signifie pas qu'ils ne feront jamais partie du jeu).

Je reste sceptique quand à l'intégration des esclaves, cela reste un sujet controversé, à manier avec des pincettes. Manfried avait fait le choix de les laisser de côté et je crois que c'est une bonne chose. Mon but n'est pas d'écrire une thèse d'histoire juste de proposer que l'on dise que l'esclavage a été abolie il y a plussiuers année déjà et que cela a accrue les venus de colons Européens.


Donc si j'ai bien compris Curaçao sera notre première île (avec une 15aine/20aine de joueurs) et une fois mise en place et fonctionelle nous pourrons en ouvrir une autre. En attendant les produits des autres îles arrivent tous les jours sur le marché avec un quota fixe. Nous commençons avec une seule île parce que plus nous seront de joueurs dessus et plus vite nous avancerons, alors que si nous ouvrons tous en même temps nous ne nous concentreront pa ssur l'essentiel.
Même question qu'Henri (dommage que tu ais écrit "parfois", un instant j'ai cru que... bon je me tais ^-^) car il m'a mis le doute.
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Message  Fisdohit Sam 11 Juil - 11:20

Il n'y a rien de decider à ce sujet pour l'instant.

Les deux modes sont independants, peuvent se completer même (le metier du joueur donnant des bonus /malus pour les productions de la ville, comme reduire les cout en bois pour la construction de batiments si le joueur/maire est menuisier/charpentier...)

Maintenant, il faut bien garder à l'esprit que cela complique aussi le travail des concepteurs, même si cela paut faire l'objet d'un atelier parallele aux chaines de productions (suffira juste d'adapter l'echelle de ce schaines en fonction du mode retenu).

Pour moi, les deux se vallent, l'une pouvant etre iomplementée des le debut , et l'autre arriver après avec un nouveau niveau
Par exemple, on ne peux etre maire de son propre village qu'arrivé au niveau 2 ou 3, la ville où evolue les joueurs evenant , de fait, la capitale de la colonie.

Comme dans la réalité, en fait Wink

Le mieux est peut etre de faire un vote avec les trois choix. L'un, l'autre et le mixte des deux
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Message  Taidh O'Sullibhan Sam 11 Juil - 11:25

Merci pour ses explications Fisdo.

Personellement, j'irais au plus simple (le réalisable et le plu facile à jouer et comprendre). Un vote serait une bonne chose, mais ça ne semble pas urgent (pas tant qu'aucune chaîne de production n'est crée...).
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Message  Jackoneill Mar 14 Juil - 21:25

Le but premier des concepteurs est d'avant faire un jeu similaire à TC avec quelques améliorations simples dans un premier temps. Cela pour sortir quelque chose de jouable rapidement.

Dans une deuxième temps, une fois le jeu testé par les joueurs et donc jouable correctement, nous apporteront des améliorations et des changements afin de rendre le jeu comme nous avons envie de l'avoir. Very Happy
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Message  Fisdohit Mar 14 Juil - 22:03

Bien

Nous avons actuellement deux personnes qui s'occupent de mettre au point les chaines de productions

Il serait bien de se decider pour un choix de gestion pour les joueurs :

-1- Maires de villages à developper dans une colonie commune en reconstruction

-2- Individus qui se developpent en apprenant et praticant des metiers, cultivants leurs champs, citoyens /sujet d'une ville commune

-3-Un mixte des deux, les metiers pratiqués par les Joueurs/maires offrants des avantages/inconvenients pour le developpement de leurs villes de la colonie.

J'ouvre un sujet de vote sur ce sujet, de maniere à ce que des volontaires puissent lancer le chantier correspondant.
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Message  Taidh O'Sullibhan Mer 15 Juil - 18:15

J'ai des journées chergés à courrir partout je ne prends pas le temps de répondre, mais je suis bien là et je lis tout.
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Message  Fisdohit Mar 21 Juil - 23:55

bon, l'heure est venue de l'etat des leiux et d'avancement (juste savoir si ça avance, s'il y a besoin d'aide...)

Concernant le vote sur le style de jeu désiré, actuellement on s'achemine vers un choix n°3, mais seules 5 opinions se sont exprimées, donc...
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Message  Jackoneill Mer 22 Juil - 20:20

Peut être faudrait il mettre une annonce quelque part avec le lien pour qu'ils viennent voter ?
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Message  Francisco Mer 22 Juil - 23:37

Je serai pour la deuxième option.
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Message  Henri Jeu 23 Juil - 18:32

Je ferai passer une annonce en mp, et une annonce visible sur l'écran d'accueil d'ici ce soir Smile
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Message  Jackoneill Jeu 23 Juil - 22:26

Merci Henri.
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Message  Fisdohit Mer 9 Sep - 0:30

juste pour rappeller qu'il y a des projets en cours.

même s'ils ont décalés dans le temps, et que nous avons toutes et tous notre rentrée et pleins de nouveautés à gerer, ils restent d'actualité et un petit point, juste même par MP, pour savoir où ça en est. Very Happy
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Message  Fisdohit Mar 22 Nov - 0:33

Un petit Up pour vous dire que ce projet est toujours d'actualité.

renseignements par MP
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Message  Zurst Sam 3 Déc - 23:12

Bonjour,
Je me permets de poster un message ici, je pense qu'il serait préférable d'annoncer les évolutions, les avancées du projet sur ce topic, plutôt que de le faire via MP.
A moins qu'il y ait une bonne raison à ne les divulguer que par messages privés?

Cordialement,
Zurst.
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Message  Fisdohit Jeu 8 Déc - 20:24

Les avancées concernant le projet de TC seront bien sur disponibles ici quand elles seront finalisées.

Maintenant, les tests des divers modules (RP, economie, combat...), eux, ont lieux ailleurs qu'ici.
Les principes qui y sont développés peuvent autant servir le "TC en mode RP" dont il est question ici que le projet "TC2" dirigé par Jack, mais ils intéressent avant tout, bien sur, les lieux où ils sont proposés et testés.

En parler directement ici serait du domaine du hors sujet, même si on y retrouve certaines notions vues dans TC (et aussi ailleur), donc je privilegie le MP pour celles et ceux interessés voire volontaires pour y participer.

Cordialement
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Message  Scientific Park Ven 27 Juil - 9:38

S'en est où vos projets?
Au pire tu peux envoyer un MP si tu trouves que c'est hors sujet.
Si besoin d'aide faut demander!
On doit être plusieurs dév. web ici même si on est pas tous sur la même techno c'est pas très compliquer de changer de techno et c'est intéressant d'apprendre une new techno!
Pis faire un jeu c'est plus intéressant que tout ces sites pourrave au boulot:p
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